Architecture paramétrique et collaborative pour unMonastery

Il y a 2 ans, dans le processus participatif dreamhamar, nous avions invité 7 écoles européennes d’architecture et de design à travailler avec nous et les habitants pour repenser la nouvelle place de Hamar, une petite ville en Norvège. Nous avions appelé cela un academic network, un réseau académique international capable de contribuer au projet de manière collaborative.

Pourquoi pas tenter la même chose avec le projet collaboratif unMonastery?
J’ai donc eu l’idée d’inviter mes étudiants en architecture paramétrique de l’école de Marne La Vallée à rejoindre la réflexion en développant des propositions pour ce nouvel espace qui est en train de se co-dessiner à Matera, dans le sud de l’Italie.

Voici ce que leur ai proposé dans une lettre que j’ai envoyé ce matin.

Petit rappel sur la définition d’architecture paramétrique

L’architecture paramétrique est une approche innovante qui permet de générer des formes à géométrie complexe à partir de l’exploitation d’une grande quantité de données. Ces données peuvent être de type environnemental, acoustique, structurel, social, urbain.

L’architecture paramétrique questionne le nouveau rôle de l’architecte et du designer qui ne sont plus des simples créateurs de formes et d’espaces, mais plutôt des coordinateurs d’un processus organique et complexe capable d’interpréter et de transformer les données.

Pour plus d’informations :
parametrix.tumblr.com
immaginoteca.com/tag/architecture-parametrique
complexitys.com (en anglais)

Exemple de conception paramétrique.  Source: http://www.bustler.net/index.php/article/sukkah_city_2010_winners_announced
Exemple de conception paramétrique.
Source: http://www.bustler.net/index.php/article/sukkah_city_2010_winners_announced

Architecture Paramétrique pour unMonastery?

Depuis quelques années, on observe le développement d’une certaine synergie entre l’approche paramétrique de l’architecture et les démarches collaboratives émergentes principalement du web et des réseaux sociaux.

Le domaine étant encore très jeune, je crois qu’il pourrait constituer un bon sujet de travail pour les étudiants du workshop “Architecture Paramétrique”, prévu du 23 au 27 septembre.

Les participants de ce workshop apprendront les outils de conception paramétrique (principalement Grasshopper, plug-in de Rhinoceros) et les appliqueront dans le cadre de unMonastery, un projet architectural, artistique et social qui se développe depuis quelques mois de manière participative à Matera, dans le sud de l’Italie.

unMonastery, propulsé par la communauté européenne Edgeryders, est un nouveau modèle d’espace social, un lieu mêlant travail, vie communautaire et collaboration. Ancré dans un site, ses résidents/travailleurs décident, en s’engageant dans ce projet, de répondre à des questions propres à la communauté locale (enjeux économiques, sociaux, infrastructurels,…) comme le faisaient les moines au Moyen Age, mais avec une approche, une culture, des outils et des objectifs contemporains.

Le projet architectural de l’espace (photo ci-dessous) est en train de se faire de manière complètement organique et décentralisée selon la pratique du co-design. Ainsi, les étudiants participants au workshop pourront amener leurs briques en développant un projet de mobilier, d’installation ou d’espace qui pourrait, ensuite, être réalisé dans le cadre de unMonastery.

LOTE3-home-image-v3

Pour plus d’informations sur le projet architectural de unMonastery:
http://edgeryders.eu/unmonastery/the-unmonastery-the-space-and-co-design-in-matera
http://edgeryders.eu/blog/dream-matera-5-things-ive-learned-about-codesign-from-norway-to-south-italy

À propos de unMonastery
http://unmonastery.eu/

À propos de Edgeryders et unMonastery
http://edgeryders.eu

Billet réalise avec la contribution de Lénaïk.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *