network thinking et apprentissage social: vers une architecture en réseau

Lorsqu’on me demande “que fais-tu dans la vie?”, après un léger moment d’hésitation je finis toujours par répondre que je suis architecte. Puis, après une deuxième hésitation, je précise que pour autant, je ne fais pas de construction, et j’explique que j’appréhende l’espace et la ville comme phénomènes complexes et pluridisciplinaires. Cette anecdote, au delà de sa dimension comique – “ce type ne sait pas ce qu’il fait” – témoigne aussi d’une évolution significative des métiers de l’architecture et de la création vers un contexte de plus en plus complexe et hybride. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) ont déclenché une véritable révolution culturelle, au point de renverser les notions mêmes de connaissance et de création. Dans mes expériences professionnelles récentes, j’ai été amené à regarder de très près cette transformation.

Ceci est le début de l’article network thinking  et apprentissage social:  vers une architecture en réseau que j’ai écrit pour la plateforme d’études dnarchi.fr. C’était l’occasion pour moi de faire le point sur mes differentes activités des dernieres années et tisser des liens entre elles, en particulier en ce qui concerne les nouveaux modèles d’apprentissages et leurs impacts sur la pratique de l’architecture.

Dans ce document j’explique le projet d’apprentissage en réseau Urban Social Design Experience, le projet de communication stratégique complexitys.com et j’introduit dreamhamar, le processus participatif de network design appliqué en Norvège.

Vous pouvez lire la totalité de l’article sur DNArchi: voici la partie 1 et la partie 2.
Ou bien, vous pouvez le télécharger en format PDF en clicquant sur le lien suivant:

/////////////////////////////////////////

[Download not found]

/////////////////////////////////////////

Network Thinking et apprentissage social: vers une architecture en réseau

/////////////////////////////////////////

[Download not found]

/////////////////////////////////////////

image ci-dessus basée sur les images suivantes:
www.flickr.com/photos/garpa/5610973086/
www.flickr.com/photos/seeminglee/3189169101/

6 thoughts on “network thinking et apprentissage social: vers une architecture en réseau”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *