Volumes : le coworking par des architectes

francesco —  February 10, 2014 — 15 Comments

En janvier 2013, avec Pierre Cattan (Small Bang) et Concetta Sangrigoli (Oikos), nous avons lancé  superbelleville coworking, une expérience de prototypage coworking assez originale qui a était définie comme une petite famille ouverte dans “un espace à taille humaine” (merci Vincent!).

Aujourd’hui, quelques semaines seulement après le 1er anniversaire de superbelleville, j’ai le plaisir d’annoncer l’ouverture imminente de VOLUMES, un espace collaboratif de 500 m2 situé à Villa Riberolle dans le XXeme, incluant des espaces de coworking (open space et bureaux indépendants), un atelier de fabrication numérique et…une cuisine participative !

Volumes Coworking

ORIGINES DU PROJET

Volumes est un projet initié par Baptiste Bernier et dans lequel je me lance avec 2 autres associés : Joachim et Gabriele.

Nous avons encore plein de questions à résoudre, mais il parait que notre entrée dans les lieux ne soit plus q’une question de jours. En attendant nous nous affairons à finaliser les aspects administratifs : dossier pour les banques, réponse à l’appel à projet de la région IDF, dossier Paris Initiative.

TRAVAUX

Si tout se passe comme prévu (!!!) la campagne de travaux débuterait à réception des clés et courrait sans doute jusqu’à l’été. Les travaux se réaliseront avec un chantier participatif sans doute en deux phases :

  • La première phase correspondra au gros oeuvre. A l’issu de cette phase de travaux, les lieux pourront d’ores et déjà offrir aux premiers coworkers les conditions minimales pour commencer à être investi : espaces différenciés, mobiliers, connexion internet, cuisine…
  • La seconde phase interviendrait à la suite de la réponse à l’appel à projet de la région, et se focalisera sur l’aménagement des espaces spécifiques : compartimentation des espaces spécifiques (salle de réunion, bibliothèque, bureaux, kiosques téléphoniques…), installation des machines (découpe laser, imprimantes 3D, imprimantes grand format…), et matériel électronique spécifique (Vidéo conférence…).

ENTRE TEMPS

Nous envisageons également d’organiser un certain nombre d’événements pour faire connaître les lieux et commencer à le faire vivre (workshops, conférences, pop up store, soirées, expositions…).

PARTICIPER AU PROJET

OUI !!! nous avons besoin de vous et de votre soutien.

VOLUMES est un projet ambitieux et nous sommes conscients du fait que ce projet a besoin de votre support pour pouvoir exister.

C’est pourquoi nous sommes en train de développer un réseau d’ambassadeurs du projet, c’est à dire des personnes qui souhaitent avoir une forte implication directe dans le développement de VOLUMES. Si vous voulez nous rejoindre dans cette aventure, vous trouverez dans ce document plus d’informations.

N’hésitez pas à apporter vos suggestions et commentaires !

SOUTENIR LE PROJET

Afin de donner plus de consistance à notre dossier vis à vis des banques, nous avons besoin que l’ensemble des personnes susceptibles d’être intéressés (vous ou des personnes de votre entourage) pour utiliser occasionnellement ou plus régulièrement nos espaces, nous manifestent leur intérêt en nous faisant parvenir un courrier d’intention.

Télécharger le modèle de lettre de soutien

Cette lettre ne vous engage en aucun cas mais traduit l’intérêt que vous pouvez porter au projet. Plus nous parviendrons à recueillir de soutien, plus il sera facile de plaider notre cause auprès de nos futurs partenaires, notamment financier.

Alors n’hésitez pas, diffuser l’information autour de vous et prenez votre plus jolie plume.
Nous attendons avec impatience vos courriers au plus tard le 21 février.

Nous restons à votre disposition pour répondre à toute vos questions.
Nous pouvons aussi vous envoyer les plans de notre futur espace et quelques photos de l’existant.

Me contacter

Villa Riberolle

La Villa Riberolle, futur emplacement de VOLUMES, est une jolie vieille voie pavée jouxtant le mur du cimetière du Père Lachaise. Photo : Clotylde, flickr.com

15 responses to Volumes : le coworking par des architectes

  1. Super projet ! Je suis avec vous et disponible pour apporter mon aide comme je peux !

  2. Salut Apolline, merci pour ton soutien et pour ta proposition d’aide.
    Dis-nous comment tu veut participer à cette aventure et, si tu veux, merci de nous envoyer la lettre de soutien que tu trouves ci-dessous.
    Je te rajoute à la liste de diffusion du projet.
    N’hésites pas à nous faire part de tes idées!

  3. On doit envoyer la lettre de soutien où?

    J’amerais bien voir les plans de l’espace. Peut-être vous pouvez les publier aussi, ou les charger sur GDrive.

  4. Bravo,

    Ca a l’air alléchant !
    Merci de diffuser l’esprit coworking auprès des architectes

    Sébastien

  5. Same same… Si je peux aider d’une façon ou d’une autre, je suis disponible.

    A bientôt !
    Joëlle

  6. Ah j’avais pas vu ton message. Voilà ! A bientôt !

  7. N’hésitez pas à partager la page de lancement du projet http://volumes.launchrock.com/

  8. Salut Francesco, nous avons déjà eu l’occasión d’en parler personnellement. J’aime ce projet et j’aimerais bien etre un collaborateur important.

  9. Une super claque ce mardi, autour de cette soupe AMAP! J’ai adoré, j’ai eu envie de foncer! J’y crois à fond, merci de votre engagement en espérant vous le rendre bien!

  10. Bonjour Francesco,
    je trouve le projet très motivant car innovant et dynamisant! Avez-vous des nouvelles fraiches quant à l'”ouverture” des lieux?
    Espérant que cela se déroule comme Volumes le souhaite…

    • Bonjour Karen, nous venons d’avoir l’accord pour le prêt de la banque qui nous attendions depuis deux mois et nous sommes super heureux. On va ouvrir dans quelques jours et lancer les travaux. N’oublie pas de t’inscrire sur http://join.volumesparis.org/ pour être informée de la suite. Merci!

Trackbacks and Pingbacks:

  1. DATA TREE : workshop d’architecture paramétrique | Architecture Paramétrique - February 23, 2014

    […] de cas de plusieurs projets d’architecture conçus à partir d’outils paramétriques (Nouvelle couverture des Arts de l’Islam au Louvre, Façade tourbillon de la Philharmonie de Paris, etc…) + Accès privilégié à […]

  2. VOLUMES coworking - enfin des bonnes nouvelles - @immaginoteca - November 13, 2014

    […] fait presque un an, j’avais parlé dans ce blog de mon nouveau projet d’espace collaboratif à Paris : VOLUMES coworking. […]

Leave a Reply

Text formatting is available via select HTML.

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

*