COMMENT DEMARRER UN PROJET D’ARCHITECTURE OPEN SOURCE

Francesco —  May 3, 2012 — 3 Comments

Le mois dernier, invité par l’association Assaut Vert, j’ai participé à une conference titrée ARCHITECTURE PARAMÉTRIQUE ET ARCHITECTURE PARTICIPATIVE [PDF]. Entre autres, j’ai présenté le projet d’architecture open source AIR TREE COMMONS, auquel j’ai participé en collaboration avec Ecosistema Urbano. Or, dans le cadre du festival du “vert, ça y est!” (du 21 au 25 mai 2012), l’association Assaut Vert réalise une plateforme de travail à l’échelle 1:1 pour l’école de Versailles et souhaite la rendre disponible, modifiable et repliable dans d’autres écoles d’architectures, selon l’approche OPEN SOURCE.

COMMENT DEMARRER UN PROJET D’ARCHITECTURE OPEN SOURCE?

CONSTRUIRE UNE COMMUNAUTÉ - Les projets meipi [ cartographie open source ], air tree commons [ architecture open source ], dreamhamar [ urbanisme open source ] m’ont fait comprendre que la première étape pour l’accomplissement d’un projet ouvert est de construire et animer une communauté. Sans communauté, il n’y a pas de participation. Dans cette article j’explique pourquoi un espace publique a besoin d’une communauté avant d’avoir besoin d’un oeuvre architecturale. Pour l’architecture open source, c’est le même chose: distribuer des fichiers en libre téléchargement ne suffit pas. Il faut d’abord créer une audience, un public, un débat, une communauté. Je conseil de créer un blog et d’en parler autour de soi en organisant des événements de diffusion et sensibilisation (un festival est une occasion parfaite).

COMMUNIQUER DE MANIÈRE OUVERTE - Si vous voulez rendre votre projet open source, il faut communiquer de manière ouverte. Le plus vous vous protégez, le moins votre projet sera diffusé. Ce post est un exemple de cette approche: au lieu d’envoyer par email mes opinions, je les publie dans mon blog et j’essaye de faire participer à ce débat mon réseau de travail.

CRÉER DES CONNEXIONS – Il est important d’établir des connexions avec des écoles, des FABLAB, des institution et des agences d’architecture qui sont susceptibles d’être intéressées au projet.

PARTICIPATION=ENERGIE – Il faut investir de l’énergie dans le partage des documents. Si on partage un texte, un plan d’architecture ou un code avec un une communauté, le document devra être compréhensible pour tout le monde. Si je télécharge votre plan d’architecture, vous ne serez pas là pour m’expliquer sur quel calque se trouve la structure en acier. Tout doit être bien expliqué et ordonné et cela demande du temps. Il faut en tenir compte.

APPRENDRE DE CEUX QUI CONNAISSENT LE SUJET - Si vous voulez apprendre comment rendre OPEN SOURCE un projet d’architecture, il ne faut pas tout inventer de zéro. Suivez ceux qui l’ont déjà fait ça! Voici quelques références importantes:

Domenico Di Siena - P2P Urbanism et open culture 
Massimo Menichelli - Metadesign for Open Systems
Andrea Graziano - Architecture Paramétrique et open culture
Jorge Toledo - DIWO MASTER ON OPEN SOURCE ARCHITECTURE
Michael Moradiellos - Lateral Thinking Factory
Ecosistema Urbano - Agence d’architecture et innovation ouverte

Je suis aussi à disposition pour plus de détails.
Bon courage  Assaut Vert !!!

3 responses to COMMENT DEMARRER UN PROJET D’ARCHITECTURE OPEN SOURCE

  1. Félicitations pour cette article. je pense que dans le monde de l’architecture il est très nécessaire faire ce type de travail de divulgation.
    J’ ajoute seulement une chose: il est très important de savoir quel est l’objectif final de cette ouverture. Des fois est justement créer des synergies entre différents sujets (dans ce cas les écoles) ou pour créer des nouveaux réseaux entre les étudiants qui vont l’utiliser, ou pour développer des connexions entre écoles, étudiants et cabinets d’archie. Pour chaque objectif serais bien d’avoir des actions précises et des stratégies.

  2. Merci beaucoup pour toutes ces informations ! Nous allons commencer à travailler cela en détail… pour ceux que ça intéresse d’ailleurs, et qui sont sur facebook, le lien de notre festival (qui sera actualisé au fur et à mesure) : http://www.facebook.com/events/354500557942605/.

    L’Assaut Vert

Trackbacks and Pingbacks:

  1. Paramétrique, participation, collaboration : DIX REFERENCES | immaginoteca - January 8, 2013

    [...] NEUF – 9 ////////// Architecture Open Source [...]

Leave a Reply

*

Text formatting is available via select HTML.

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>