open drink #2 at SUPER BELLEVILLE coworking

francesco —  December 19, 2012 — 1 Comment

Après la révolution du web 2.0, dans les dernières années les démarches participatives et collaboratives (non, c’est n’est pas la même chose!) se sont transférées du monde numérique à l’espace physique et nous, les architectes, on attendait ce moment avec impatience.

Le phénomène du coworking et, en général, les espaces collaboratifs sont en pleine explosion. Depuis 6 ans, le nombre d’espace de coworking a doublé chaque année et il existe plus de 2000 espaces de coworking à travers le monde, dont 880 en Europe ( via Mutinerie Coworking). Étrangement (ou c’est peut-être tout à fait normal?) ces ne sont pas des architectes qui s’occupent de créer ces espaces, mais ces sont des entrepreneurs visionnaires, des artistes, des acteurs du web. Comme je disais dans un article pour complexitys.com en introduisant une conference de Eric de Mutinerie Coworking, ce n’est pas un architecte à nous instruire sur les espace de travail du futur, mais un jeune entrepreneur (video ici).

Ces nouveaux lieux ne sont pas des bureaux classiques, ces ne sont pas des bars, ni des centre d’affaires non plus. Le coworking et tout ça à la fois, et plus encore. Il s’agit bien d’un nouveau sujet pour l’architecture et les architecte : les tiers lieux comme espaces de collaboration et leur architecture.

Comment dessiner au mieux ces espaces?
Quelles sont les typologies des espaces de coworking d’un point de vue architectural?
L’architecture de ces espaces doit, en quelques sorte, induire ou même obliger la collaboration entre les individus, ou bien elle doit rester discrète au maximum pour laisser emerger les phénomènes spontanés?

Je me pose ces questions depuis le début de mon expérience avec les espaces collaboratifs (de meipi à dreamhamar) et c’est pourquoi à la conference européenne du coworking j’ai proposé un atelier de reflexion autour du sujet, pendant lequel j’ai eu la chance de rencontrer Studio Tilt (presentation ci-dessous) une agence avec une approche méthodologique innovante basée sur l’implication de la communauté dans le projet (“co-design”) et la réalisation (“co-make”).

Dernièrement, suite aussi à des demandes par des clients, je suis allé plus en profondeur dans cette recherche, et j’ai commencé à partager mes réflexions avec d’autres professionnels, comme l’architecte Marie Prenat qui a aussi participé au projet de l’espace Mutinerie Coworking, Céline Jourdain de letroisiemeoeuvre.com et Stéphane Vincent de la 27ème Région.

PHOTO CI-DESSUS : basurama.org

Si ces sujets vous intéressent, je vous invite à nous rejoindre pour le deuxième OPEN DRINK ce soir, mercredi 19 décembre afin de discuter autour d’un verre du sujet : ARCHITECTURE ET DESIGN DES ESPACES COLLABORATIFS. “Open drinks” est une série de rencontres informelles organisé à Super Belleville, un espace de coworking qui ouvre ses portes en janvier 2013 et que je vais gérer en tant que animateur.


CI-DESSOUS : “A quick history of workspace design and the changing ideas of work up to coworking” de Studio Tilt que j’ai rencontré à la Coworking Conference Europe 2012

Autres liens d’intérêt:

+ groupe facebook Coworking Archi
+ Une typologie des besoins pour les espaces de coworking par William de Mutinerie
“C’est quoi un bureau” par François Bellanger, commissaire invité de l’exposition Work in Process, en cour à l’Arsenal
+ Coworking et phénomènes émergents 

PHOTO EN-TÊTE : dreamhamar physical LABEcosistema Urbanoflickr.com

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////  

OPEN DRINK N.2 – ARCHITECTURE ET DESIGN DES ESPACES COLLABORATIFS
Une occasion informelle pour se rencontrer et discuter autour d’un verre.

Mercredi 19 décembre 19h30
Super Belleville Coworking
5 passage Piver 75011
METRO : Belleville (ligne 2 et 11) ou Goncourt (ligne 11)

PAGE FACEBOOK de l’événement
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// 

Trackbacks and Pingbacks:

  1. open drink #5 at SUPERBELLEVILLE coworking | immaginoteca - April 6, 2013

    […] que même si les premiers 2 OPEN DRINKS était très architecturaux (social parametric design et collaborative space design), à superbelleville on ne parle pas que […]

Leave a Reply

Text formatting is available via select HTML.

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

*