DATA TREES : initiation au paramétrique

francesco —  June 6, 2014 — Leave a comment

Depuis l’année dérnière j’organise à Paris des workshops internationaux sur les thèmes du computational design, l’architecture paramétrique et ses applications dans l’approche smart cities et l’urbanisme collaboratif. Ci-dessous je partage le contenu du dernier workshop d’initiation qui s’est deroulé il y a une semaine avec 9 participants provenant de France, Bélgique et Canada.

Le workshop se répète au mois de juillet : toutes les informations sur architectureparametrique.com.

Ci-dessus ma présentation Architecture Paramétrique et Network Thinking qui introduit le workshop. Je tiens beaucoup à ques mes workshops ne soient pas que des formations à un logiciels et, au contraire, j’insiste sur les aspects philosophiques et méthodologiques liés à la pensée et à la concepetion paramétrique.
Ci-dessous les définitions développées pour le dérnier workshop et qui seront remixées et adaptées pour l’édition de juillet.
N’hésitez pas à les télécharger, à les utilisér et à faire des commentaires.

Cliquez le lien ci-dessous pour télécharger tous les exercices :

[Download not found]

Points et courbes d’attraction

Attractor point

À partir d’une grille de points, on dessine des cercles dont le rayon est fonction de la distance entre les points et un point attracteur. Ensuite chaque cercle est extrudé en cylindres dont la hauteur est fonction de la distance entre les points et une courbe attractrice.

Cliquez le lien ci-dessous pour télécharger l’exercice :

[Download not found]

Discrétisation d’une surface générique

DATA_TREES-panelization

À partir d’une surface générique non developpable, on subdivise la surface en triangles afin de pouvoir la construire à partir d’elelements simples planaires.

Cliquez le lien ci-dessous pour télécharger l’exercice :

[Download not found]

Tour Calatrava aves les abres de données

calatrava_tower

Je demande toujours aux participants de venir à mes workshops avec des exemples de problématiques qu’ils ont rencontré lors de leurs projets ou dans des exercices. Un enseignant est arrivé avec un exercice inspiré de cette tour de Calatrava, trouvé dans la prémière version du livre “Parametric Architecture” de Arturo Tedeschi. Cette version de l’ouvrage ne traite pas l’utilisation des arbres de données car cette fonctionnalité n’existait pas à l’époque. Du coup, la procédure de dessinest assez fastidieurse et l’enseignant en question me demandait comment pouvoiur automatiser les passages à l’aidre des arbres de données. Le téléchargement contient la définition developpée par l’enseignant ainsi que la mienne, expliquée pendant le workshop. Vous verrez, il ne s’agit que de quelques composants en plus.

Cliquez le lien ci-dessous pour télécharger l’exercice :

[Download not found]

Pavillon paramétrique

Pavillon

À partir d’une surface libre dessinée par chacun des participants, on établt un processus de “panélisation” par éléments pyramidaux dont la géometrie et le dégré d’ouverture dependent de leurs position par rapport à des objets attracteurs dans l’espace. Ensuite on nomme et on range sur un plan horizonatal tous les éléments pour pouvoir prépaer le fichier pour la découpe laser et l’assemblage. Encore une fois, il ne s’agit que de triangles et trapèzes contenus dans un plan.

Cliquez le lien ci-dessous pour télécharger l’exercice :

[Download not found]

Cliquez le lien ci-dessous pour télécharger tous les exercices :

[Download not found]

DATA TREES : prochain workshop d’initiation à l’architecture paramétrique

DATA TREES _ July 2014_web

Les inscrptions sont ouvertres pour la prochaine session du 11-12 juillet et des tarifs réduits sont offertes jusqu’au 20 juin.
Tous les détails sont disponibles sur architectureparametrique.com/data.

Pour vous inscrire, veuillez remplir ce formulaire en ligne ou contactez-nous à immaginoteca@gmail.com.

No Comments

Be the first to start the conversation.

Leave a Reply

Text formatting is available via select HTML.

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

*