BLOG + ARCHITECTURE + BONHEUR ?

francesco —  December 14, 2012 — 1 Comment

“Why do you blog?” – “I blog to be happy”.
J’ai toujours cru que les entreprises devraient fonctionner comme des organismes vivants; comme nous, les personnes. Or, quand on m’a demandé pourquoi je faisais du coworking, j’ai répondu que c’était principalement pour me sentir mieux. De la même manière,  si je dois expliquer pourquoi les entreprises devraient avoir un blog je réponds que c’est, premièrement, pour être plus heureux.

WHAT IS NETWORK THINKING? READ IT
IN ENGLISH

Je crois qu’un blog, avant d’être un outil pour développer l’identité  de l’entreprise, pour faire de la veille et pour attirer des talents ( network thinking ), est un moyen pour rendre plus satisfaisant ce que nous faisons. La communication en réseau telle que je l’entends sert d’abord pour créer et de la connaissance plutôt que pour la diffuser. Cela veut dire qu’il faut s’en servir pour atteindre notre passion plutôt que pour raconter ce que nous avons fait auparavant.

SOBRE NETWORK THINKING PUEDES LEER ESTO
EN CASTELLANO

Cela peut paraitre très idéaliste mais j’y crois profondément. Bien sur, il y a aussi des problématiques à résoudre et des nouveaux modèles de comportement à mettre en place et, si c’est difficile pour une personne, ça l’est encore plus pour une organisation. Notamment, la question de l’énergie et de la gestion du temps que j’évoque à la fin de la présentation ci-dessous est une notion fondamentale dans ces démarches.

CHE COS’È il NETWORK THINKING? LEGGI L’INTERVISTA
IN ITALIANO



Le document ci-dessus, disponible en creative commons attribution, a été produit dans le cadre de One Blog Per Architect pour un atelier brainstorming que j’ai animé avec Antoine de Who Art You pour Studio Adeline Rispal, une société d’architecture dont l’activité se situe principalement dans le domaine des projets culturels et de la scénographie urbaine, territoriale, muséale et commerciale.

L’agence s’intéresse particulièrement aux innovations de la méditation dans les musées, avec une méthodologie de travail en réseau ouvert. Pendant l’atelier, nous avons discuté l’utilisation des blogs et des réseaux sociaux pour la communication de l’architecture et l’innovation de la scénographie.

facebook.com/studioadelinerispal

Trackbacks and Pingbacks:

  1. Che ci faccio qui? Parentesi intimista sul senso del bloggare | ClarissapuntodClarissapuntod - January 19, 2013

    […] qualche riga. E questa cosa mi fa contenta. Come ha scritto di recente Francesco Cingolani nel suo Immaginoteca, I blog to be happy. Bloggo per essere felice, e perché farlo mi rende felice. Raccontare […]

Leave a Reply

Text formatting is available via select HTML.

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

*