Rendre visible l’invisible ( avec un blog )

Dans ma recherche, mes projets, mes discours, j’insiste souvent sur les nouvelles technologies numériques comme des outils capables de rendre tangible ce qui n’est pas visible. En particulier, la communication en réseaux (blogs, social networks, espaces collaboratifs) nous permet de visualiser et renforcer nos relations, nos communications, nos échanges, nos pensées. De manière générale, je m’intéresse aux réseaux et à la transmission de l’information comme un outil de légitimation et de matérialisation de ce qui, par définition, n’est pas matériel et tangible.

Image ci-dessous inspiré par Ecosistema Urbano

Image ci-dessous inspiré par Co-De-It

Any sufficiently advanced technology is indistinguishable from magic. Arthur C. Clarke

THE MARINA ABRAMOVIC INSTITUTE WAS FOUNDED BY MARINA ABRAMOVIC AND WILL SERVE AS HER LEGACY AND HOMAGE TO TIME-BASED AND IMMATERIAL ART. marinaabramovicinstitute.org/mission

Dans le cadre des recherches et des projets mentionnés ci-dessus, je suis très heureux d’annoncer aujourd’hui le lancement de invisibl.eu, un blog dédié à la réflexion transdisciplinaire sur les enjeux de l’architecture des expositions. C’est un projet que j’ai développé avec Antoine et Alfonso pour le Studio Adeline Rispal, une agence d’architecture dont l’activité se situe principalement dans le domaine des projets culturels et de la scénographie, territoriale, muséale et commerciale.

Le lancement du blog invisibl.eu a coïncidé avec l’inauguration du nouveau Mucem, le grand musée de civilisations pour l’Europe et la méditerranée qui a ouvert ses portes au publique le vendredi 7 juin (dossier de presse ci-dessous), pour lequel le Studio Adeline Rispal a dirigé la conception des aménagements muséographiques permanents.

L’objectif principale de ce blog, conçu comme une plateforme d’échange ouverte aux contributeurs de tout horizons, est de “rendre visible” l’architecture des expositions. Comme Adeline Rispal explique ici, “se situant en apparence dans le champ du visible, cette activité, dont l’objet premier est de favoriser la rencontre entre l’Homme et les œuvres de l’Homme, se traduit essentiellement dans l’invisible.”

Ci-dessous, la newsletter du Studio Adeline Rispal qui annonce le lancement du blog.

Je vous invite à lire le premier article de ce blog “La scénographie dans l’actualité”, une réflexion percutante sur la relation entre la scénographie et l’architecture et les liens qui se créent dans l’espace vide entre l’oeuvre et son contenant :

“La scénographie dans l’actualité” par Adeline Rispal

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *