Food et Design : un architecte au Salon Saveurs

francesco —  November 27, 2013 — Leave a comment

J’ai beau à dire “I beleive in transdisciplinarity”, il y a toujours quelque chose d’étrange dans le regard de mes collègues architectes et designers quand je parle de mon projet de design food : Farine Zero Zero et ses ateliers Pasta Therapy.

En grande partie, c’est de ma faute…car j’ai dû mal à expliquer pourquoi la créativité de la conception design est la même que celle de la cuisine et pourquoi une Pasta Therapy est comme un workshop de design.

Photo : Rita Santanatoglia

Photo : Rita Santanatoglia

Quelques notes à ce propos :

  • On parle beaucoup de food design et je parle beaucoup de social eating. En lisant un article (en italien) sur eating et design je me suis rendu compte que avec Farine Zero Zero, je ne conçois pas des plats – les pasta faites à la main existent depuis ma grand mère et bien avant – mais l’experience et l’ambiance qu’il y a autour. C’est à dire, concevoir un processus de consommation plutôt que l’objet de la consommation lui-même. Beaucoup d’architectes, designers, urbanistes, trouveraient des similarités avec leurs activités.
  • “[Même si je ne fais pas de l’architecture] J’ai toujours l’impression de faire du projet”. C’est une amie bloggeuse, et qui enseigne l’architecture avec moi, qui m’a dit ça. Aurélie, co-fondatrice de dnarchi.fr, architecte mais pas forcement interessée au bâtiment au sens traditionel du terme, partage avec moi une vision procedurale de l’architecture et de la conception : le processus avant le résultat ou, comme je dis pour provoquer Mies van der Rohe : “Dieu est dans le processus”.
  • “Architecture paramétrique et pates à la main”. Essayez de chercher dans google cette expression et vous tomberez sur un article que j’ai écrit à ce propos.
  • “If you can design one thing, you can design everything”. C’est un peu prétentieux peut-être, mais c’est Massimo Vignelli qui l’a dit.


Massimo Vignelli

Tout ça pour dire que je serais, avec Farine Zero Zero, au Salon SAVEURS des plaisirs gourmands du 6 au 9 décembre pour une Pasta Therapy de 4 jours.

Si vous voulez mettre les mains à la pâte dans une ambiance sympa et très décontractée, ou si vous êtes simplement passionés de gastronomie et vous voulez retrouver les nouvelles tendances food avant Noël, RDV à l’espace Champerret.

Salon SAVEURS

Comme on disait hier dans la newsletter de superbelleville, nous avons des invitations gratuites.
Vous pouvez laisser un commentaire si vous en voulez une ;)

Plus d’informations : www.salon-saveurs.com/

No Comments

Be the first to start the conversation.

Leave a Reply

Text formatting is available via select HTML.

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

*